EPS

 
L’Education Physique (EP) d’hier et d’aujourd’hui.


1)L’EP d’hier : du début du XXeme siècle à la fin des  années 70’s.


1882= école obligatoire.

1889= 1ers jeux de plein-air dans une cour de récréation.


« le corps chiffré » : prise en compte de la performance avant tout + mesures /calculs de données physiologiques.

1848 :fiche physiologique – AMOROS  (+ état moral)

1911 : Code de la Force – G.HEBERT  (+ progrès)

1930 : coefficient VARF (Vitesse, Adresse, Résistance, Force) BELLIN du COTEAU


Au début du 20e siècle, les enseignants/ les militaires / les médecins travaillent cote à cote => l’objectif de l’éducation physique à l’école est de former le citoyen et le futur soldat pour la Patrie :

Etre apte à endurer des épreuves vaillamment (longues marches, courses, grimper haut….etc) et manier l’épée/le fusil   = augmenter les aptitudes physiques à l’effort.

Pour les jeunes hommes, il s’agit de former l’ouvrier ou le soldat de demain et pour les jeunes femmes, de les préparer au soin du ménage et aux ouvrages des femmes + grace, souplesse, beauté.


Développer chez les jeunes l’esprit d’équipe, la discipline/l’ordre, la virilité, l’altruisme, l’honneur/respect, la morale

+ visée hygiéniste/santé/vitalité.


« être fort pour être utile » ( Hébert. Méthode naturelle)


ð  Exercices naturels (gestes naturels, gym fonctionnelle) et utilitaires, jeux, danse, gymnastique de maintien (corriger les attitudes).


ð  1925= Règlement Général d’EP : chaque élève possède sa fiche individuelle où sont notés

è Un examen physiologique (médecin) : taille, poids, périmètre thoracique, spiromètre, dynamomètre.

è Un examen pratique (professeur) : certificat d’EP =

-          Course de vitesse, saut en hauteur, grimper, lancer, lever-porter.

-          Exercices d’assouplissement, dont certains sur la poutre.

-          Course de résistance au secondaire (16ans) :800m H / 400m F

                                      au supérieur (18ans) : 1000m H / 400m F

Des performances limites inférieures doivent être réalisées pour obtenir le certificat.

Ex : pour un homme de 18ans : 3’03 sur 1000m, 1m25 en saut en hauteur , 16m pour la somme de 2 lancers de poids de 5kg bras droit+bras gauche.

Pour une femme : 08secondes pour 50m, 1’50 pour 400m, 3m25 en St en longueur.


5h par semaine : 2h à l’école + ½ journée de plein-air.


ð  4 groupes physiologiques sont déterminés : 1= Normal  2=Moyen  3=à ménager   4=Dispensé.


1909 : Hébert  classe les élèves en fonction des résultats de leurs examens :  1=Nullité physique     2=Aptitudes inférieures   3=Aptitudes supérieures   4=Aptitudes exceptionnelles (Athlète complet et parfait).


1942 (Vichy) : classer les élèves en 4 catégories : 1=Forts  2=Moyens   3=Sub-normaux   4= Inaptes totaux.


Brevet Sportif Populaire (1937) : hors examen scolaire = témoigner d’un bon état physique .

Course 40m + saut en hauteur + lancer de balle + grimper + 1 épreuve de natation facultative.

ð  En 1938, ce brevet devient l’épreuve d’EP pour le Certificat d’Etude Primaire.

ð  1942 : il devient le Brevet Sportif National , avec la natation qui devient obligatoire. Par la suite, les épreuves d’EP aux examens scolaires seront toutes sur ce modèle.

1937 = ½ journée de plein-air est instaurée.

1961= cette ½ journée devient « ½ journée de sport ».

Dans les années 60, développement du sport.


1941 : Epreuve d’EP , facultative, au Baccalauréat.

-          3 épreuves obligatoires : 2 d’athlétisme  + 1 de gymnastique (sol ou grimper de corde : 5m pour les H et 3m pour les F)

-          1 optionnelle = Natation.

homme
Femme
Course
60m    -   1000m
50m  -   600m
Sauts
Longueur   ou   Hauteur
lancer
Poids 4kg
Poids 3kg


1953 : création des Tables Letessier = barèmes d’athlétisme prenant en compte  l’âge des élèves.

1959 : - Scolarité obligatoire jusqu’à 16ans.

            -Epreuve obligatoire au Baccalauréat.  mais !!! que les points au-dessus de la moyenne qui comptent. ( l’épreuve d’EP reste facultative pour le BEPC)

              4 épreuves :   1- gym

                                    2- grimper de corde (6m H – 3m F )

                                   3- 1 épreuve d’athlé tirée au sort (course 60m, saut hauteur, poids 5kg/ H)

                                   4- 1 épreuve d’athlé choisie ( 1000m/H, Lancer poids 3kg/F, lancer d’adresse /F, natation)


1965 : 3 épreuves = course de vitesse (coef.1) + grimper (coef.1) + natation 50m NL (coef.2)

           + certificat d’assiduité et d’application.


Fin des années 60’s : l’objectif est d’agir sur l’individu dans sa totalité =

-          Développement organique et foncier

-          Développement psychologique et sociologique.

-           

Les activités physiques et sportives (APS) sont classées selon le type d’effort qu’elles exigent :  

 1=maitrise du milieu  2=maitrise du corps    3= amélioration des qualités psychologiques et des rapports à autrui.


1972 : épreuve d’Education Physique et Sportive (EPS) ponctuelle, en fin d’année, évaluée par un jury différent de l’enseignant.


Cf. photos trouvées en AP par les élèves (document « photos d’EP au début du 20e siècle)


2) des années 80 à nos jours : vers une EP didactique et pédagogique.


A partir des années 80, plusieurs textes officiels vont engendrer de grands changements dans l’enseignement de l’EPS à l’école : c’est la fin de l’hégémonie du trio « athlétisme/gym/natation » et la prise en compte de diverses composantes de la réalisation physique dans l’évaluation (plus uniquement la performance), afin d’être juste envers les différents profils d’élèves.


Une finalité : L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.


Trois objectifs : L’Education physique et sportive doit permettre à chaque élève de :

1-Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite.

2-Savoir gérer sa vie physique et sociale.

( L’EPS permet à l’élève d’assurer sa sécurité et celle des autres, d’entretenir sa santé, de développer l’image et l’estime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Elle doit amener l’élève à bâtir une image positive de son corps. Grâce au plaisir éprouvé, aux efforts consentis, aux progrès réalisés, les élèves comprennent les effets bénéfiques d'une activité physique régulière de plus en plus autonome tout au long de la vie. Par l’analyse réflexive sur les pratiques elles-mêmes et les conditions de la pratique, le lycéen évite d’être un consommateur naïf d’activités physiques et devient un pratiquant lucide et responsable, capable de réinvestir les effets de sa formation en dehors de l’école. A partir de la pratique physique et de la tenue des rôles sociaux (arbitre, juge, aide, etc.), l’EPS s’attache également à faire construire les attitudes et comportements permettant de vivre en société : connaître les règles et en comprendre le sens, les respecter, les construire ensemble, pour agir en responsabilité.)

3- Accéder au patrimoine culturel .



-l’examen d’EPS devient un CCF (contrôle en cours de formation)

-c’est le professeur qui enseigne durant l’année qui évalue

-l’évaluation ne comprend plus uniquement/majoritairement la performance :


            NOTE = Perf + Maitrise d’exécution + investissement.


1984 : épreuve d’option EPS créée = ASS (Activités Sportives spécialisées ; 2 activités pratiquées)

1989 : L’EPS coef.1 au Baccalauréat    (l’EPS est prise en compte dans le 1er groupe d’épreuves du bac.)

-les épreuves d’EPS sont désormais aménagées pour les élèves handicapés.

=> ¤ 2 APS au moins doivent être évaluées, dont 1 qui doit être à barème national (athlé, gym, natation).

     ¤ 7 domaines d’action sont déterminés pour le choix des autres activités évaluées :

            1-Activité de pleine nature

            2-APS duelles

            3-gymnastique sportive, GRS

            4-danse, activité d’expression

            5-sports collectifs

            6-athlétisme

            7-natation sportive, sauvetage, natation synchronisée.


3 champs d’évaluation :  

* MOTEUR/10 ( performance si barème ; conduites motrices sur les autres activités)

      *COGNITIF /5 (connaissances, compréhension, analyse…etc sur les activités pratiquées)

                                         *AFFECTIF /5 (participation, progrès…)


1993 :

 -l’évaluation au baccalauréat se fait en terminale , même si l’enseignement se fait sur la 1ere et la terminale.

-il n’y a plus d’obligation sur le choix des APS choisies pour l’évaluation : 5 domaines d’action sont définis et l’évaluation doit se faire sur 3 APS de 3 domaines différents  = MENU

-1 seul enseignant pour une même classe toute l’année.


Note = (maitrise d’execution+perf)/15pts + 5pts de connaissances sur la gestion de sa vie physique


1995 : 

            -coefficient 2 au baccalauréat.

            -les 5pts comprennent l’acquisition de connaissances sur les activités pratiquées + retour de la notation de l’investissement/progrès.


Aujourd’hui = les années 2000 :


¤ 5 compétences propres (CP) à l’EPS : elles s’observent à travers les réalisations motrices de l’élève ; elles supposent de sa part la mobilisation à bon escient de l’ensemble de ses ressources, physiologiques, cognitives, affectives, etc. De dimension motrice, elles circonscrivent l’ensemble des activités physiques sportives et artistiques. Elles organisent le parcours de formation du lycéen afin de lui permettre l’accès aux acquisitions les plus représentatives du champ culturel des activités physiques sportives et artistiques. Chacune des compétences recouvre à la fois l’énoncé de l’un des cinq problèmes fondamentaux posés à l’élève dans la pratique des APSA et les éléments qui vont témoigner de sa capacité à le résoudre. Elles se définissent ainsi :

•1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) ;

•2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2) ;

•3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) ;

 •4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) ;

 •5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5).


¤ 3 compétences méthodologiques et sociales (CMS) : elles révèlent l’acquisition de méthodes, d’attitudes, de démarches réflexives. Elles constituent de véritables outils qui permettent à l’élève de savoir apprendre, de savoir être, seul et avec les autres, tant à l’école qu’en dehors. Elles sont indispensables tant à l’acquisition des compétences propres à l’EPS, qu’à celles partagées avec les autres disciplines pour permettre à l’élève d’apprendre et de devenir citoyen et lucide. Leur énoncé définit à la fois ce qu’il y a à savoir et des repères pour apprécier les acquis :

 s’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, …etc. (CMS 1) ;

 respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner,… etc (CMS 2) ;

savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets (CMS 3).


ð  Il s’agit au lycée d’avoir, en trois ans, construit des acquisitions dans les 5 CP.


Note au bac = évaluation de 3 APS appartenant à 3 CP différentes.


Cf. photos trouvées/réalisées par les élèves en AP ( document « photos :l’EPS aujourd’hui »)























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